Magicien Mentaliste Paris 

Xavier Nicolas

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Les expériences de Psychologie

L’expérience du Bon Samaritain

 

L’expérience du Bon Samaritain est une étude célèbre menée en 1978 par les psychologues John Darley et Daniel Batson. Elle visait à explorer les facteurs qui influencent l’aide qu’une personne est prête à apporter à quelqu’un dans le besoin. Elle tire son nom de la parabole du Bon Samaritain dans la Bible, où un étranger aide une personne en détresse alors que d’autres passent leur chemin.

Déroulement de l’expérience :

  • Les chercheurs ont recruté des étudiants en théologie pour participer à une expérience sur le campus.
  • Chaque participant devait se rendre dans un bâtiment voisin pour donner un discours, soit sur le thème du Bon Samaritain, soit sur un sujet général.
  • Avant de partir, les expérimentateurs introduisaient une variable clé : le niveau de pression temporelle. Les participants recevaient l’une de ces instructions :
    1. « Vous êtes en retard, vous devez vous dépêcher. »
    2. « Vous êtes à l’heure, mais ne traînez pas. »
    3. « Vous avez du temps, il n’y a pas d’urgence. »
  • Sur le chemin vers le bâtiment, les participants croisaient une personne (un complice des chercheurs) allongée au sol, visiblement en détresse.

Résultats :

  • Le niveau d’urgence a eu un impact significatif sur le comportement d’aide :
    • 63 % des participants avec du temps ont aidé.
    • 45 % des participants « à l’heure » ont aidé.
    • 10 % seulement des participants pressés ont aidé.
  • Fait intéressant, le sujet du discours (y compris celui sur le Bon Samaritain) n’a eu aucun impact sur leur comportement d’aide.

Conclusions :

  1. La pression temporelle réduit la probabilité d’aider : Lorsque les gens se sentent pressés, ils sont moins susceptibles de remarquer quelqu’un dans le besoin ou de prendre le temps de l’aider.
  2. Les intentions ou croyances ne suffisent pas toujours : Même des personnes réfléchissant à une parabole sur l’altruisme ne sont pas plus susceptibles d’aider si les circonstances ne leur permettent pas.
  3. Le contexte influence fortement le comportement humain : Les facteurs situationnels (comme le temps disponible) peuvent être plus déterminants que les traits de personnalité ou les valeurs.

En résumé, l’expérience du Bon Samaritain montre que nos actions altruistes dépendent largement du contexte dans lequel nous nous trouvons, et pas uniquement de nos convictions personnelles ou de notre empathie.

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