Magicien Mentaliste Paris 

Xavier Nicolas

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Les expériences de Psychologie

L’expérience de la bougie

 

L’expérience de la bougie : Une illustration de la pensée créative et des obstacles cognitifs

L’expérience de la bougie, ou problème de la bougie, est une expérience classique de psychologie cognitive conçue en 1945 par le psychologue Karl Duncker. Elle est souvent utilisée pour explorer les concepts de pensée créative, de résolution de problèmes et de fixité fonctionnelle, un biais cognitif qui limite la manière dont nous utilisons des objets ou pensons à leur fonction.

Déroulement de l’expérience

Dans cette expérience, les participants sont placés devant une table sur laquelle se trouvent :

  1. Une bougie,
  2. Une boîte contenant des punaises,
  3. Une boîte d’allumettes.

Leur tâche consiste à fixer la bougie à un mur de sorte qu’elle soit allumée et ne fasse pas couler de cire sur la table. La solution au problème repose sur l’utilisation d’un raisonnement créatif.

Résultat attendu

La solution consiste à :

  1. Vider la boîte de punaises,
  2. Fixer la boîte au mur à l’aide des punaises,
  3. Poser la bougie dans la boîte et l’allumer.

La clé de cette solution est de reconceptualiser la boîte, en ne la percevant pas simplement comme un récipient pour les punaises, mais comme un support pouvant être utilisé de manière fonctionnelle pour tenir la bougie. Cependant, cette idée n’est pas immédiatement intuitive pour la plupart des participants.

Le concept de fixité fonctionnelle

L’un des principaux enseignements de cette expérience est la notion de fixité fonctionnelle, qui désigne la tendance à percevoir les objets uniquement dans leur usage habituel. Par exemple, les participants voient souvent la boîte comme un simple conteneur pour les punaises et non comme un objet pouvant avoir une fonction différente.

Ce biais cognitif est un obstacle majeur à la pensée créative et à la résolution de problèmes. Les personnes qui échouent à résoudre le problème de la bougie ont souvent du mal à envisager une réinterprétation fonctionnelle des objets présents.

Facteurs influençant la résolution

Des recherches ultérieures ont montré que différents facteurs peuvent influencer la manière dont les participants abordent le problème :

  1. Présence de la boîte vide ou remplie : Si les punaises sont placées à côté de la boîte (et non à l’intérieur), les participants sont plus enclins à voir la boîte comme un objet distinct, facilitant ainsi la résolution du problème.
  2. Contexte et formulation de la tâche : Le contexte dans lequel la tâche est présentée peut influencer la manière dont les participants interprètent les objets et leurs fonctions.
  3. Créativité individuelle : Les personnes ayant une pensée divergente ou une plus grande capacité à envisager des alternatives créatives sont généralement meilleures pour résoudre ce type de problème.

Applications de l’expérience de la bougie

L’expérience de la bougie a des implications importantes dans plusieurs domaines :

  1. Éducation et apprentissage :

    • Elle montre l’importance de favoriser la pensée critique et créative, ainsi que d’aider les apprenants à dépasser la fixité fonctionnelle.
    • Les éducateurs peuvent utiliser des problèmes similaires pour encourager la recherche de solutions innovantes.
  2. Innovation et design :

    • Dans le monde de l’entreprise, elle illustre les défis auxquels les équipes peuvent être confrontées lorsqu’elles doivent penser « en dehors des sentiers battus ». Les objets et outils disponibles peuvent parfois être des sources d’idées créatives si on les reconsidère sous un autre angle.
  3. Psychologie du travail :

    • L’expérience met en évidence l’importance des environnements qui favorisent la pensée flexible. Par exemple, dans des tâches complexes, un cadre rigide peut inhiber la créativité.
  4. Comportement humain et marketing :

    • Les publicitaires et designers peuvent tirer parti de la manière dont les gens perçoivent les objets pour influencer leur comportement d’achat ou d’utilisation.

Conclusions générales

L’expérience de la bougie démontre combien il est facile pour nos pensées de rester confinées dans des cadres préconçus. En raison de la fixité fonctionnelle, nous avons tendance à limiter nos idées à ce qui est familier ou évident. Cependant, la résolution de problèmes, qu’il s’agisse de défis quotidiens ou de grandes innovations, exige souvent une capacité à dépasser ces limitations pour envisager des solutions inattendues.

En fin de compte, l’expérience de la bougie illustre non seulement les obstacles cognitifs qui entravent la pensée créative, mais aussi le potentiel que nous avons de surmonter ces obstacles. En apprenant à repenser les objets, les idées et les situations, nous développons des compétences essentielles pour relever les défis complexes de la vie personnelle et professionnelle.

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