Domaine de prédilection de nombreux mentalistes, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève qui apprend à mieux se servir des facultés mentales et des sens. Apparue en 1972, cette technique s’intéressant aux réactions humaines est née de la recherche conjointe d’un linguiste et d’un psychothérapeute américains.
PNL : définition
Le sigle PNL signifie Programmation Neuro-linguistique. Cette appellation résume les bases sur lesquelles repose la technique.
Programmation : l’être humain est programmé pour établir une façon de penser et de réagir face aux stimulis. Il en découle un mode de comportement que l’on utilise face aux situations de la vie.
Neuro : indique l’activité neurologique
Linguistique : manifestation de la façon de penser
Les fondateurs de la PNL
C’est en 1972 que le psychothérapeute et mathématicien Richard Bandler et le professeur de linguistique John Grinder inventent la Programmation Neuro-Linguistique. A l’origine, ils voulaient analyser les résultats de recherche de plusieurs experts en psychothérapie et en communication. Parmi eux, Milton Erickson, le fondateur de la nouvelle hypnose et Fritz Perls à qui l’on doit la gestalt-thérapie. Les deux hommes ont décidé de combiner les éléments qui, selon eux, ont conduit ces professionnels à leur succès. C’est ainsi que la PNL a vu le jour.
La PNL en France
La PNL est arrivée en France en 1983. Elle se développe surtout au travers de séminaires et de stages. Ces cessions de formation s’adressent surtout aux cadres, aux thérapeutes, aux négociateurs issus de divers secteurs ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent maîtriser des techniques de communication plus efficaces.
[table id=3 /]
programmation neuro linguistique, la pnl pour les nuls, la pnl, formation pnl, pnl, développement personnel, formation entreprise, conférence, l’art de convaincre, manager, cadre sup, coaching, leadership, Management, Conseil, Animateurs, Présentateurs, Vente, Efficacité commerciale, Motivation, Cohésion, Communication, Médias, Stratégie